jeudi, 28 mars, 2024
AccueilPublicationsImmobilierFénétrange -Diplômes De TED.

Fénétrange -Diplômes De TED.

C’est l’histoire d’une association au grand cœur, qui s’occupe d’enfants présentant des troubles du développement : “Les Diplômes de Ted”.

Ici, nous vous raconterons plus particulièrement une anecdote sur leur centre d’accueil, situé à Fenétrange en Lorraine.

Le temps passe, les périodes sont parfois difficiles, mais il semblerait que ces lieux souhaitent attirer en leur sein des personnes bienveillantes et dévouées.

Pour plus d’informations sur l’association, nous vous invitons à vous rendre sur leur page Facebook 

Merci aux bénévoles des Diplômes de Ted, et à leur présidente, Mme Nicole KIRSCH de nous avoir ouvert leurs portes, ainsi qu’à Monsieur Benoît PIATKOWSKI, maire de Fénétrange.

Logo diplome ted
Logo de l’association

C’est en 2015, les bénévoles de l’association Les Diplômes de Ted (Troubles Envahissants du Développement) rénovent sans ménager leurs efforts les locaux prêtés par la commune.
Ils serviront à accueillir des enfants autistes pour la rentrée 2020, si toutes les démarches administratives sont achevées. 

 Il a fallu plus d’une année pour que ce projet aboutisse.

propriétaires_fenétrange_portail_entrée_bois_propriété
Propriétaires des lieux

C’est ainsi que Madame Nicole KIRSCH, présidente des Diplômes de TED, reconnus depuis plus de 2 ans par l’ARS en tant que Pôle de Compétence et de Prestations externalisées (PCPE), a eu pour ambition de développer davantage encore, au sein de sa structure basée à Fénétrange, l’accompagnement d’enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) ainsi que d’autres troubles neurodéveloppementaux.

La structure les DDT est devenue un modèle en termes d’accompagnement d’enfants handicapés, agissant au sein du pays de Bitche depuis 2015 et souhaitant s’ouvrir désormais vers la proche Alsace.

Un ancien pensionnat à restaurer.

L’association, qui souhaite agrandir sa capacité d’accueil pour Fenétrange souhaite également oeuvrer à plus grande échelle.
En effet, l’association pourrait cibler la Lorraine mais également l’Alsace en raison de sa situation géographique avantageuse.

C’est vers un ancien pensionnat, Notre-Dame de la Providence, à Fenétrange, que l’association va se tourner. Elle travaille ainsi de concert avec la municipalité et les associations environnantes pour préserver et de réhabiliter le pensionnat afin d’en faire une véritable référence en termes d’accompagnement et d’éducation.

Le pensionnat Notre-Dame de la Providence était un ensemble scolaire incluant un internant, un centre de formation, un lycée professionnel et un lycée d’enseignement général.
Il fut construit à partir de 1936 dans le but d’accueillir la centaine d’élèves des Soeurs. En effet, un premier pensionnat des soeurs de la Divine Providence de Saint-Jean de Bassel avait ouvert ses portes en 1894 dans le bâtiment de l’ancien séminaire de Fenétrange. 
Ce dernier était devenu trop étroit pour le nombre d’élèves.

escalier intérieur pensionnat Ted
Escalier intérieur du pensionnat, dessiné par les enfants.

Le pensionnat pendant la 2e Guerre Mondiale.

Pendant l’annexion de l’Alsace-Lorraine et sous le régime nazi, le pensionnat fut réquisitionné par les allemands. 
Il servira d’académie pour l’éducation des futurs cadres du parti nazi, comme en témoignent les anales du 11 juillet 1943.

On veut en faire la plus belle académie du Reich. 
Les soeurs, quant à elles, sont restées dans le vieux pensionnat, dont une partie abrite une entreprise de confection. Elles furent également réquisitionnées pour faire la cuisine aux “Jeunesses Hitlériennes”.

Des enseignant et des élèves de Fenétrange profanèrent le cimetières juif, contrairement à ce qui fut reproché en 1947 à Victor Antoni, maire de la ville.

En 1943, les services secrets du gouvernement de la France Libre réussirent à persuader l’un des élèves du pensionnat mosellan de gagner Alger. Son rôle était de fournir des renseignements sur la situation de la Lorraine.

Le 4 septembre 1944, les jeunes qui occupaient le pensionnat s’en vont. Il faudra creuser des tranchées pour arrêter les Alliés, les récalcitrants seront sévèrement punis.

salle_de_classe_abandonnée_pensionat_fenetrange
Salle de classe abandonnée du pensionnat.

Les Soeurs faisaient office d’institutruces pour les jeunes élèves, ainsi que certains instituteurs allemands sélectionnés par le Reich.

Certains prisonniers français et des blessés allemands étaient logés dans le bâtiment.

La “Hitler Jugend” avait créé des centres de jeunesse, les “Adolf-Hitlerschulen” (A.H.S).
Cele du Landstuhl Palatinat fut transférée au pensionnat de Fenétrange ds 1941. L’architecte Rudolf Krüger modifia les installations avec le soutien financier du Reichsleiter Schwarz, trésorier du parti.

En janvier 1941, 56 jeunes furent convoqués à Bad-Durkheim afin d’être envoyés à l’école de Fenétrange. Parmis eux se trouvaient des Mosellans.

chapelle_intérieure_pensionnat_fenétrange_moselle
Chapelle intérieur du pensionnat.

Les modifications du bâtiment initial.

Autour de la chapelle de l’Annonciation, des installations plus vastes seront bâties. Monseigneur Blanchet, recteur de l’Institut Catholiques y consacrera l’autel du Verve incarné.

vue du bâtiment depuis les toits
vue du bâtiment depuis les toits.

Un pensionnat modifié au fil des années.

Autour de la chapelle de l’Annonciation, des installations plus vastes seront bâties. Monseigneur Blanchet, recteur de l’Institut Catholiques y consacrera l’autel du Verve incarné.

Le grand bâtiment de l’aile ouest fut construit en 1956-1957 pour accueillir jusqu’à 626 élèves en 1974 !
En 1987, un internat de garçons est ouvert et le lycée accueille alors un lycée professionnel. Ce dernier fermera en 1995 tandis que le lycée d’enseignement général restera ouvert jusqu’en 1998.

En 1970, les travaux sont achevés, offrant au groupe scolaire le visage qu’il a aujourd’hui. En 1996, le départ des sœurs de la Providence correspond à une nouvelle phase de travaux essentiellement rue de Fontenay avec le rachat de boutiques contiguës à l’établissement et la réalisation d’un pole administratif.

En 2005 une nouvelle tranche de travaux consistant à récupérer les anciens logements de la congrégation pour en faire des salles de classe fut entreprise, l’inauguration officielle a eu lieu en janvier 2009.

cour intérieur du pensionnat
Cour intérieur du pensionnat.

Une nouvelle vie pour le pensionnat.

La commune de Fenétrange fait l’acquisition du pensionnat en 2014. L’école primaire y est installée, dans l’aile ouest.
C’est un projet ambitieux, tant d’un point de vue économique qu’humain.

Benoit PIATKOWSKI, maire de Fenétrange, souhaite faire de l’ancien pensionnat un centre pilote pour l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées et autistes.

“On nout dit qu’il n’y a pas d’argent, mais ce n’est pas vrai puisque l’État paie pour des hébergements [à l’étranger]. Je suis sensibilisé à cette problématique à trois titres : de par ma profession, parce que des enfants d’amis sont concernés et en tant qu’élu ! J’avais envie d’un projet innovant à Fenétrange et en premier lieu, défendre la cause du handicap”, explique le premier magistrat.

Ainsi, le pensionnat, racheté par la ville en début d’année 2020 et actuellement vide, se prête bien à ces ambitions. Cependant, l’envergure de ce projet dépasse largement le cadre et les possibilités financières de la petite commune (800 habitants).

La signature d’une convention entre l’Établissement Public Foncier Lorrain (EPFL) et la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle-Sud (CCSMS) est prévue pour une étude de faisabilité.

Cette étude approfondie permettra de réattribuer les espaces disponibles (plus de 15 000 m² !) en “validant une réalisation architecturale aux normes actuelles”, mais également de déterminer un cahier des charges et d’évaluer les coûts de fonctionnement ainsi que l’impact économique “sur un territoire en voie de désertification”.

Reste à trouver de nouveaux débouchés pour réhabiliter, zone par zone, ces milliers de mètres carrés délabrés.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires