mardi, 1 octobre, 2024
AccueilPublicationsImmobilierLa petite chapelle d'Innenheim!

La petite chapelle d’Innenheim!

À Innenheim (67), se trouve une petite chapelle qui remonterait au 13e siècle. Elle aurait été dédiée à St Wolfgang, évêque de Ratisbonne en Bavière. On y voit ici l’origine de son nom “Wolf” signifiant “loup” en allemand. Cette chapelle fut détruite pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648).

Chapelle Innenheim extérieur2

En 1658 fut reconstruite une “station avec autel” dédiée à la Vierge Marie qui deviendra plus tard le chœur de l’actuelle chapelle. Après la Révolution, la générosité d’une famille permit sa reconstruction et l’agrandissement par ajout d’une nef pour abriter les fidèles.
Elle fut consacrée en 1814 par l’abbé SEEMANN, curé d’Innenheim à Notre-Dame des Sept Douleurs ainsi qu’à St Martin, St Quirin, St Wendelin et Ste Richarde.

Aujourd’hui, la chapelle est dédiée à St Quirin, qui guérit des furoncles, mais est plus connue comme la chapelle du Loup-et-de-la-Chèvre.

Elle a été totalement rénovée en 1896. Un coup d’oeil à travers la porte permet à peine d’y voir ses 3 statues : St Antoine de Padou, St Wendelin et, au centre au dessus de l’autel fleuri, une Piéta (Vespervild).

Cloches chapelle Innenheim

Ce n’est qu’en 1934 qu’on acheta la cloche Maria Quirinus de la chapelle en remplacement de celle qui avait été réquisitionnée en 1917 par les allemands pendant la 1ère guerre mondiale de 14/18.

C’est une belle petite chapelle qui vaut le détour si vous êtes dans le secteur.

Articles similaires

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires