jeudi, 5 janvier, 2023
AccueilPublicationsBien-êtreDavid, maraîcher ingénieux.

David, maraîcher ingénieux.

La nature est là pour que l’humain s’adapte à elle.

David, ancien ingénieur de laboratoire, s’inspire de la nature pour diversifier les cultures avec simplicité. Il associe, en fonction de la taille des racines et de la plante, des plantes qui sécrètent des molécules qui vont aider les plantes voisines.

C’est une histoire personnelle qui l’a amené à Gambsheim dans la maison de ses grands parents où son grand-père a toujours cultivé un potager. Il a décidé que ce potager deviendrai son site d’expérimentation pour débuter la permaculture. Son choix est de travailler avec des semences paysannes, elles sont libres de droit et peuvent être reproduites.

Pour lui cela va au-delà de cultiver des légumes, cela s’articule autours de 3 piliers fondamentaux :

Premièrement prendre soin de la terre, deuxièmement prendre soin de l’humain et troisièmement partager équitablement les ressources.

Il nous a fait visiter son laboratoire, on découvre le “keyhole” (jardin en trou de serrure) : c’est un bac de culture dans lequel il y a un composteur qui par diffusion va transmettre les nutriments dans la terre pour alimenter les plantes et ça semble bien fonctionner vu la taille des légumes.

La cohabitation de ses plantes c’est par choix expérimental ou parfois c’est le hasard de la nature.

Un challenge face à la réalité du marché:

Les producteurs cherchent la rentabilité financière et les consommateurs cherchent le moins cher, David souhaite montrer qu’il y a des alternatives viables pour que tout le monde y trouve son compte, tout en ayant de la qualité.

Vous pouvez le suivre sur sa page : https://www.facebook.com/Terra-Plantae
Il a développé un projet école avec la mairie de Gambsheim :
prodiguer ses conseils et savoir-faire, par la mise en place de bacs potagers avec différents matériaux et semences, afin que les enfants et parents puissent comparer l’évolution des cultures, suivi par un moment de pédagogie.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires