samedi, 7 janvier, 2023
AccueilPublicationsHistoireQuand la foi l'emporte sur tout.

Quand la foi l’emporte sur tout.

L’histoire de la propriétaire de cette ferme laitière est une question de foi envers Dieu pour avoir pu franchir les épreuves de sa vie, qui franchement ne l’a pas gâtée, mais elle reste malgré tout très positive.

Un projet en commun qui mène à une union.

Elle débute à Paris en 1958, elle y fait ses études d’architecte lorsqu’elle rencontre celui qui va devenir l’homme de sa vie, un architecte aussi. C’est pour sa fin de diplôme qu’elle travaille avec lui sur un projet sur l’aéroport d’Entzheim et ils vont de suite se plaire, car l’année suivante ils vont s’unir dans l’église Dom Peter à Avolsheim.

Surmonter les épreuves de la vie ensemble et parfois seule.

Le couple donnera naissance à 3 enfants qu’ils ont perdu au fil de leurs vies, c’est leur foi qui leur a permis de franchir ces épreuves terribles. Ils se sont investis dans leur travail, elle comme urbaniste en chef de la police du bâtiment, lui comme urbaniste en chef de la sécurité et pompiers pour la ville de Strasbourg.

Ils ont participé à maintes projets de modification de Strasbourg, des grands projets qui ne leur laissaient que peu de temps de libre.

A leurs retraites, elle en 1995 et lui en 1993, ils ont continué à œuvrer; Claudine, en tant que architecte et secrétaire du conseil de fabrique de la commune et lui Léon, qui avait des ateliers de ferronnerie, menuiserie et soudure dans cette grande ferme, à former des personnes dans ces métiers.

Il a crée beaucoup d’œuvres qui ont été léguées à l’église, particuliers et amis, un vrai artiste. Malheureusement un autre drame survient dans leur vie, c’est en 2017 lors de l’incendie de leur maison, Léon y laissa sa vie. Encore une catastrophe dans la vie de Claudine qui se retrouve toute seule.

Un cousin de la famille à entrepris de rénover cette grande maison de 1788, pour que Claudine puisse revenir habiter dans cette demeure qui lui tient à cœur malgré les malheurs qu’elle a traversé. Pour l’histoire la ferme a été réquisitionnée pendant la guerre de 14/18 pour y loger et soigner des blessés et en 39/45 où elle fut une prison. C’est un fermier de Lampertheim qui a été le propriétaire jusqu’en 1967, quand Claudine et Léon l’ont acheté.

J’ai vraiment été impressionné par le courage et la volonté de Claudine d’aller toujours de l’avant grâce à sa foi en Dieu.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires