jeudi, 24 novembre, 2022

Poterie Friedmann

1802 c’est le début de l’entreprise familiale Friedmann, la plus ancienne poterie de Soufflenheim dans le Bas-Rhin en Alsace.

Nous vous racontons l’histoire de Sabine et Joseph PFISTER, la 7ème génération de cette entreprise familiale.

D’une histoire familiale née une passion!

Sabine enfant était toujours dans l’atelier avec ses cousines, car elles en avaient fait leur terrain de jeu. Au départ c’était pour jouer puis au fur et à mesure elle passa derrière le comptoir pour vendre les articles du magasin ce qui l’amena à faire un CAP de vendeuse pour pouvoir aider ses parents. Elle continua ses études en faisant un brevet de compagnon chez les potiers et la passion de la poterie est née.

En 2004 après s’être mariée, elle devient la gérante avec son mari Joseph.

Il devait la suivre dans l’aventure, car le papa de Sabine lui avait dit lors de sa demande en mariage: “Si tu veux ma fille tu prends le reste aussi“, donc l’entreprise.

Parole tenue par Joseph qui avec l’aide de Sabine ont redonné une nouvelle dynamique, développé des techniques pour faciliter les mélanges et le stockage.

Ils ont surmonté les passages difficiles et avancent vers leurs objectifs qu’ils réussissent tant bien que mal. La passion commune les guide vers l’avant tout en restant fidèles au enseignements de leurs ancêtres.

Il ne faut pas oublier que leur production est faite de A à Z dans leur atelier et qu’ils font partie des rares potiers qui continuent à travailler avec la terre naturelle de Soufflenheim, réputée pour ses qualités réfractaires.

Des personnages touchants et méritants car quand ils nous ont raconté leur histoire leurs yeux brillaient, signe de passion et d’amour de leur métier.

Un grand merci Sabine et Joseph d’avoir partagé ce moment avec nous!

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires