vendredi, 25 novembre, 2022
AccueilPublicationsCultureFort IIIa Podbielski-Ducrot (Fort Ducrot)

Fort IIIa Podbielski-Ducrot (Fort Ducrot)

Une passion au service de la mémoire!

Nous étions en reportage pour mieux connaître cette association: “Les amis du fort Podbielski-Ducrot“, crée en mars 2010 sous la présidence de Mr Jean-Michel PFINDEL.


L’actuel président Mr François GEROLT, nommé en 2019, nous a reçu pour qu’on puisse voir le travail effectué depuis ces années par les bénévoles de l’association. Un travail énorme,
impressionnant avec un résultat exceptionnel.

Il a fallut d’abord défricher, couper des arbres, pour que l’extérieur soit accessible, car ce fort était à l’abandon depuis la fin de la guerre 39/45.

Après cet énorme travail, c’est à l’intérieur que les bénévoles s’y sont mis. Des milliers de bouteilles, des détritus, des poubelles de tout type à ramasser, dégager la terre, des tonnes de déchets à sortir.

Se donner sans compter!

Des heures de travail, de patience et surtout de la motivation à persister à arriver au bout. Puis vint les heures de restauration, peintures, isolation à cause des infiltrations d’eau, mise aux normes (électricité, sécurité etc..), rénovation des locaux, des objets etc…

Un éternel recommencement, mais j’ai trouvé que l’enthousiasme, l’envie et la fierté d’avoir déjà accompli cela, était le moteur de cette association.

Car il faut aussi le savoir que ce fort a été donné sous forme d’une convention éligible
tous les ans avec la commune, donc un éternel renouvellement!

Le meilleur à venir.

Un grand merci pour l’accueil, j’ai été impressionné par votre courage et merci à vous et votre
commune, de sauvegarder ce site afin que nos générations futures puissent un jour le visiter.
Au sujet de l’histoire de ce fort rendez vous sur le site http://www.fortpodbielski-ducrot-mundolsheim.fr ou sur la page facebook https://www.facebook.com/Fort-IIIa-PODBIELSKI-fort-Ducrot.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires